ZAFRA
La distillerie Las Cabras, dont l'origine remonte à 1919, est une ancienne sucrerie située dans la province centrale de Herrera, au Panama, connue pour ses vastes champs de canne à sucre nourris par un sol volcanique riche en nutriments et alimentés par des rivières provenant de sources montagneuses riches en minéraux. Au fil des ans, la propriété a changé de mains plusieurs fois, passant entre le gouvernement, des investisseurs internationaux et des hommes d'affaires échoués. Dans les années 1990, Francisco Jose Fernandez Perez, plus communément connu sous le nom de "Don Pancho", et Carlos Esquivel ont découvert l'entrepôt négligé et ont décidé de transformer l'installation en une distillerie de rhum moderne.
La distillerie utilise un alambic à colonne de cuivre découvert sur le site, orné d'un petit médaillon inscrit "Cincinnati 1922". Aujourd'hui, l'installation dispose d'une installation de distillation continue à cinq colonnes qui distille le rhum à partir de mélasse, fermentée à l'aide d'une souche de levure d'ananas sur mesure. Les méthodes de vieillissement en fût et de mélange employées sont directement comparables à la production de rhum de style cubain.
Le profil de saveur du rhum Las Cabras est décrit comme présentant des notes de vanille, de caramel, de miel, d'orange et de bois dans le nez, tandis que le goût révèle des impressions de bois, de vanille, de douceur, de chocolat, de caramel, de bourbon, de chêne, de poivre noir, de torréfaction et de baril. La finale offre des nuances de bois, de caramel, de vanille, de cacao, de chocolat, de douceur, de torréfaction, de chêne. Ces attributs font de Las Cabras une distillerie de rhum réputée dans le monde entier, mettant en valeur l'héritage et l'expertise de Don Pancho.